Péritonite à Staphylococcus : expérience monocentrique - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
La péritonite chez les patients en dialyse péritonéale (DP) est associée à une lourde morbi-mortalité et d’un risque de transfert en hémodialyse. Le staphylocoque était le germe le plus isolé dans plusieurs séries.
Description |
Le but de ce travail est décrire les caractéristiques cliniques thérapeutiques et évolutives des péritonites à staphylocoque enregistrées dans notre service.
Méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement tous les épisodes de péritonite à Staphylococcus présentées par les patients suivis en DP durant la période de 2006 à 2021.
Résultats |
Dans la période d’étude, 208 épisodes de péritonites étaient enregistrés dans notre service. Le staphylocoque était le germe incriminé dans 67 épisodes de péritonites (52 cas de Staphylococcus aureus et 15 cas de Staphylococcus epidermes). Trente-huit patients étaient inclus avec une médiane d’âge de 36 ans et une prédominance masculine (sex-ratio=1,7). L’incidence de l’hypertension artérielle était 50 % et du diabète 31,6 %. La néphropathie initiale prépondérante était la néphropathie diabétique chez 11 patients (28,9 %), suivie de la néphropathie glomérulaire chronique chez 8 patients (21 %). Un défaut d’asepsie était mis en cause dans 34,3 % des cas. Une infection d’orifice était notée dans 11,9 % des cas et une tunnelite dans 5,9 % des cas. L’évolution était défavorable chez 13 patients avec switch en hémodialyse.
Conclusion |
La péritonite en DP est la principale cause de passage à l’hémodialyse. D’où l’intérêt de la prévention de l’infection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 443 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?